C’est dans un climat d’incertitude mondiale qui touche toutes les économies développées que paraît la 21e édition du Baromètre AmCham, sur le moral des investisseurs américains en France en 2020.
Dans ce contexte, la perception de l’attractivité de la France s’est dégradée, 48 % des maisons-mères américaines ont une image positive de la France en 2020 (64 % en 2019).

Malgré ce taux, les investisseurs américains confirment leur attachement à la France : 71 % ont une perception positive des réformes pour l’investissement étranger (86 % en 2019), 64 % pour la compétitivité en général (74 %) et 61 % pour la situation économique (78 %).
39 % d’entre eux saluent le plan France Relance comme étant plus compétitif par rapport aux autres pays européens et ils sont confiants quant à la poursuite du programme ambitieux de réformes pour moderniser l’Hexagone, accélérer la transition écologique et rendre plus compétitive son économie.

Moins d’un quart d’entre eux estiment que la crise aura un impact négatif sur leurs investissements en France à moyen terme (24 %). 36 % pensent retrouver une activité équivalente à l’avant-crise en moins d’un an, 40 % auront besoin d’un à deux ans, 21 % de trois à cinq ans et 3 % de plus de cinq ans.

Aux yeux des investisseurs américains, la France maintient ses points forts : l’environnement culturel (78 %), la qualité de vie (73 %), la situation géographique (69 %), la qualification de la main d’œuvre (60 %), la capacité d’innovation et de recherche (56 %) et la qualité des infrastructures (54 %).
L’innovation et la RSE sont des atouts pour la France : pour 68 % des répondants, la France offre un cadre règlementaire « propice » ou « très propice » à l’engagement sociétal et environnemental des entreprises. De plus, 86 % des répondants ont une image « positive » ou « très positive » de l’écosystème de l’innovation en France, avec la qualification de main d’œuvre vue comme une force pour 81 % des répondants, et le cadre juridique comme une faiblesse pour 49 %.

Consulter l’édition 2021 du baromètre Amcham-Bain

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider