La France, une économie ouverte

1er pays d’accueil

des investissements étrangers en Europe en 2022

(EY, 2023)

1er pays de l’OCDE

en termes de financement public et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises

(OCDE, 2021)

Plus de 68 millions de consommateurs

au 1er janvier 2023

(Insee, 2023)

Les investissements internationaux en France en 2023

En 2023, 1 815 décisions d’investissement ont été recensées. Ces projets vont permettre la création ou le maintien de 59 254 emplois à horizon 3 ans.

Les investissements de décarbonation, digitalisation, sauvegarde et partenariats technologiques, sont désormais recensés par Business France dans le Bilan même s’ils ne génèrent pas d’emplois, car ils renforcent l’outil industriel français, modernisent les sites des investisseurs étrangers et entrent dans la stratégie d’attractivité France 2030. Ils sont au nombre de 112 en 2023.

Ces résultats attestent que la France a su conserver son attractivité auprès des investisseurs internationaux. Ils sont le fruit d’un vaste programme de réformes structurelles mises en place depuis 2017 par le Président de la République et son gouvernement visant à transformer l’éco­nomie, l’activité des entreprises et à gagner en compétitivité. La France occupe d’ailleurs la première place du podium en Europe pour l’accueil des investissements étrangers depuis quatre années consécutives.

Infographie des investissements internationaux en France

L’attractivité de la France, un atout économique qui stimule la croissance et l’emploi

Le Tableau de bord dresse le diagnostic de l’attractivité de la France, en la comparant à ses principaux concurrents sur des bases objectives.

Outil précieux d’aide à la décision et grille de lecture objective des atouts et des points d’amélioration du site France, en 2022-2023, il se décline en 7 livrets.

Taille et dynamisme du marché

La taille de marché d’un pays (notamment appréhendée par le PIB et le nombre d’habitants), son dynamisme ainsi que sa localisation sont des facteurs déterminants dans les choix de localisation des firmes multinationales. En 2022, la France est la 7e économie mondiale après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni.

Environnement des affaires

L’environnement administratif et réglementaire français s’est considérablement modernisé ces dernières années, grâce à une dynamique de réformes structurelles. Dotés d’une administration moderne et efficace, les pouvoirs publics français peuvent accompagner plus facilement les acteurs privés et les particuliers dans leurs démarches.

Recherche et innovation

La France possède un environnement propice à la recherche et à l’innovation ; elle est le 6e pays au monde en termes de dépenses de R&D, 3e de notre échantillon en nombre de chercheurs parmi les actifs et 4e en termes de demandes de brevet déposées. Le CIR permet par ailleurs de maintenir à un très bon niveau la compétitivité de la recherche française, parmi les économies avancées.

Qualité de vie

La qualité de vie fait partie des déterminants des choix d’implantation des talents. Elle est un argument majeur pour attirer les travailleurs qualifiés de plus en plus mobiles entre les territoires. En France, le système public offre un ensemble de services gratuits et de qualité, notamment en matière d’éducation et de santé, tout en soutenant le niveau de vie des ménages.

Éducation et Capital humain

La France dispose d’une main-d’œuvre bien formée. Pour pérenniser ses atouts et renforcer ses compétences scientifiques, le pays continue d’investir dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie. Le système éducatif français est reconnu à travers le monde. Les étudiants étrangers représentent 38 % de l’ensemble des doctorants.

Coût du travail et Fiscalité

Le niveau du coût du travail, de la fiscalité sur les entreprises mais aussi la productivité de la main d’œuvre ont un impact fort sur la compétitivité d’une économie et sur son attractivité. Le niveau du coût du travail en France est dans la moyenne haute de notre échantillon. Cependant, la productivité par tête du travail y est l’une des plus fortes au monde : 13e des pays de l’OCDE et 6e de notre échantillon.

Transition écologique et Croissance verte

La transition écologique et la protection de l’environnement font partie des enjeux principaux du XXIe siècle. La production verte d’énergie est devenue un des enjeux incontournables de toute activité de production. Grâce à son mix énergétique dominé par le nucléaire, la France est en mesure de garantir aux entreprises une électricité largement décarbonée à des prix attractifs, tout en développant de plus en plus les sources d’énergies vertes.

La France est une destination de plus en plus attractive qui bénéficie d’incontestables atouts structurels

Une économie ouverte

Plus d’1 investisseur étranger sur 2 considère que la France fait partie des pays européens les plus attractifs. La France est un pays ouvert qui attire aussi bien les touristes que les talents et les capitaux étrangers.

Capital humain

La France est la 4e économie la plus dynamique parmi les pays de l’OCDE en termes de croissance de l’efficacité de son système productif.

Des infrastructures de rang mondial

Paris Charles de Gaulle est le 1er aéroport européen de fret et 2e pour les passagers. Paris Le Bourget est quant à lui le 1er aéroport d’affaires le plus fréquenté d’Europe.

Recherche et innovation, une réserve d’ingénieurs qualifiés

En France, 52,1 %, de la population active des 25-64 ans est employée dans les domaines de la science et de la technologie et/ou diplômée de l’éducation tertiaire, plus que la moyenne de l’UE (47,5 %) (Eurostat, 2019).

Dynamisme des marchés

En 2020, la France est la 7e économie mondiale (2 620 Md$). Elle occupe une position centrale au sein de l’Europe, qui est le 2e marché le plus vaste au monde.
La création d’emplois est en hausse de 1,1 % en France en 2019. Le secteur privé a créé 210 000 postes.

Un pays connecté

La France possède des réseaux de communication parmi les meilleurs au monde. Le Plan France Très Haut débit prévoit de mobiliser 20 Md€ pour couvrir toute la population d’ici 2022.

Des raisons supplémentaires de choisir la France

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider