29/03/2022
Croissance record en 2021 pour les projets d’investissement international en France
1 607 projets…
Le Bilan 2021 des investissements internationaux publié ce jour par Business France montre que la France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2021. Elle a accueilli 1 607 projets d’investissement international qui ont permis la création ou le maintien de 45 008 emplois.
Ces résultats sont historiques (+32 % en nombre de projets et +30 % en nombre d’emplois) et dépassent leur niveau de 2019. Ils prouvent ainsi que la crise sanitaire n’a nullement émoussé la confiance accordée par les investisseurs internationaux au site France.
Si les projets proviennent d’une soixantaine de pays, l’année 2021 est marquée par un renforcement significatif de l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs européens qui sont à l’origine de deux projets sur trois. L’Allemagne, avec près de 300 projets et plus de 8 000 emplois créés ou maintenus, devient le premier pays investisseur en France en 2021. Elle prend le pas sur les États-Unis qui affichent 247 projets mais maintiennent toutefois leur premier rang en termes d’emplois (plus de 10 000). Le Royaume-Uni complète le podium des pays investisseurs en France.
Cette attractivité renforcée de l’attractivité du site France est particulièrement marquée dans l’industrie. Les projets industriels sont, en effet, en forte hausse en 2021 (+49 %) et représentent 29 % des investissements et 36 % des emplois induits. Ces 460 projets témoignent de l’accélération de la réindustrialisation de la France en 2021.
Les décisions de créations restent majoritaires en France ils sont l’illustration de l’attractivité croissante de la France auprès des investisseurs internationaux. Par ailleurs, signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France, les extensions représentent 44 % des projets et près de la moitié des emplois.
Autre signe fort de l’attractivité de la France, les projets d’investissement international irriguent l’ensemble du territoire. Si les grandes métropoles régionales accueillent une part significative des projets (le Grand Paris 20 % des projets, la Métropole de Lyon 5 %, Toulouse Métropole, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence ou la Métropole européenne de Lille 3 % chacune), les agglomérations de taille plus modeste attirent une part substantielle des projets d’investissement puisque 43 % des investissements en 2021 se localisent dans des agglomérations de moins de 200 000 habitants.
Enfin, l’attractivité de la France ne se concentre pas dans une poignée de secteurs, au contraire, elle se déploie dans un grand nombre de domaines, reconnaissance de la richesse de l’expertise française. Multisectorielle, elle se confirme entre autres dans les secteurs stratégiques. L’investissement industriel soutient la (re)localisation des productions dans des secteurs critiques (santé, électronique, agroalimentaire, intrants industriels, applications industrielles de la 5G), ou encore, accélèrent les transitions numérique et écologique.
Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-dessous :
– Bilan des investissements internationaux en France en 2021
– Synthèse du Bilan des investissements internationaux en France en 2021
– Chiffres clés du Bilan des investissements internationaux en France en 2021