L’Office européen des brevets (OEB) a délivré ce 4 juillet 2023 le Prix de l’inventeur européen, dans la catégorie Recherche, à un groupe de 5 chercheurs français du CNRS : Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina. Depuis la création de ce prix, la France l’a systématiquement remporté (sauf en 2007 et 2020) dans l’une des 4 catégories disponibles pour les pays membres de l’OEB : industrie, recherche, PME et œuvre d’une vie. En 2022, la France a même remporté le prix dans 3 catégories sur 4.

Le Prix de l’inventeur européen récompense les travaux scientifiques ou technologiques novateurs qui influent positivement sur la vie quotidienne. Sélectionnée parmi celles de 600 candidats, l’invention des 5 Français devrait révolutionner le domaine de l’hydrogène. D’après l’OEB, leur solution est « susceptible d’être déterminante dans la lutte contre le changement climatique ». En effet, ils ont proposé une méthode pour stocker l’hydrogène sous forme de disques solides, moyen plus sûr et moins énergivore, alors que le stockage actuel est réalisé notamment dans des batteries ou des cavités salines.

La production d’hydrogène représente un marché en développement dans le monde avec 70 millions de tonnes par an et pourrait devenir l’énergie du futur afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est ainsi que la France a mis en place un plan hydrogène en 2018, puis une stratégie nationale en 2020, qui est maintenant renforcée par le projet France 2030. La France dispose ainsi de 9 Md€ destinés à transformer l’hydrogène en une filière compétitive et produire de l’hydrogène massivement grâce à une nouvelle méthode propre : l’électrolyse.

Afin de découvrir d’autres domaines dans lesquelles la France se détache de ses concurrents, visitez cette page.

Afin d’apprendre qui sont les lauréats français depuis 2006, cliquez sur ce lien.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider