Le One Planet Polar Summit a eu lieu les 8, 9 et 10 novembre 2023 à Paris. Il s’agissait du premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. L’événement avait pour objectif de renforcer la coopération internationale en faveur de la préservation de la cryosphère* et de la biodiversité glaciaire et polaire. Tous les acteurs majeurs de la communauté scientifique internationale se sont rassemblés pour l’occasion.

À l’issue de ce sommet, le chef d’État français a mentionné les principales ambitions internationales auxquelles la France participera :

  • Aux côtés de pays comme l’Allemagne, l’Australie, l’Inde ou l’Italie, un grand programme de recherche sur l’antarctique sera mis en place. L’ambition principale de ce projet est de comprendre les interactions entre glace et océan.
  • La France sera partenaire de la coalition “Ocean Rise and Resilience”, un grand mouvement de mobilisation internationale face à l’élévation du niveau de la mer.
  • La France compte aussi participer à la protection des espaces naturels les plus en dangers à l’échelle des pôles et des glaciers. Le président souhaite également mettre fin aux perspectives d’exploitation des grands fonds marins. 23 États défendent également l’idée d’une pause de précaution et d’un moratoire.

Dans ce cadre, le chef de l’État a dévoilé deux grands engagements de la France :

  • L’investissement d’1M€ dans la recherche polaire lors des 6 prochaines années. Cette décision entre dans le plan des ambitions d’horizon 2030 et réaffirme la stratégie polaire dirigée par l’ambassadeur responsable des pôles et des enjeux maritimes pour la France.
  • La construction d’un navire « à capacité glace », apte à naviguer dans des zones glacées. Conçu pour répartir ses missions de recherche entre le Pacifique ouest et l’Antarctique, il sera implanté entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie.

De surcroît, le président a évoqué son souhait de placer 100 % des glaciers français sous le statut d’aires “sous protection forte”. Actuellement, 60 % d’entre eux ont déjà ce statut.

Le taux de fonte de glace international a connu une augmentation exponentielle lors des 30 dernières années. L’ONU, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ainsi que la France mettent en garde contre une fonte des glaces en Arctique et en Antarctique. Cette situation constitue un enjeu qui justifie une mobilisation immédiate de la part de la communauté internationale. Un second sommet sera organisé en 2024 pour poursuivre le cap de recherches et préservation de la biodiversité polaire.

* cryosphère : Ensemble constitué par les glaces qui sont à la surface du globe terrestre (banquise, glaciers, etc.).

En savoir plus sur l’Économie verte – Invest in France

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider