La pépite, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la médecine, a développé une plateforme dont les algorithmes prédictifs visent à améliorer la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer. Celle-ci permet aux chercheurs et aux hôpitaux d’exploiter les données médicales des patients tout en assurant la protection de leur vie privée.

Par la signature d’un partenariat stratégique avec Owkin, le géant pharmaceutique français souhaite s’appuyer sur cette plateforme pour optimiser les essais cliniques en trouvant de nouveaux biomarqueurs et des cibles thérapeutiques permettant d’élaborer des modèles prédisant la réponse aux traitements. Le développement de nouveaux traitements concernera trois pathologies : le cancer du poumon, du sein et le myélome multiple (cancer de la moelle osseuse).

L’enveloppe initiale de 90 M$, échelonnée sur trois ans, est assortie de paiements d’étapes supplémentaires, si les modèles biomédicaux d’Owkin s’avèrent fructueux.

Owkin, dont la majorité de l’équipe est basée à Paris, a été cofondée en 2016 par Thomas Clozel, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et Gilles Wainrib, docteur en IA appliquée à la biologie. L’entrée de Sanofi dans son capital permet à cette jeune pousse, lauréate du Challenge IA Tech en Île-de-France en 2019, de poursuivre son développement et de réaliser son objectif premier : bâtir la plus grande base de données génomiques du cancer.

L’opération qui donne à Sanofi une participation comprise entre 10 % et 15 % dans Owkin valorise la startup à plus d’1 Md$. Elle rejoint ainsi le club encore très restreint des licornes françaises du secteur de la santé, à l’instar de Doctolib et Dental Monitoring.

Owkin est aussi en pointe pour plus de mixité dans la tech. Sa CTO, Camille Marini, Directrice technique depuis plus d’un an, est l’une des rares femmes à occuper un tel poste dans l’écosystème tech français. Selon l’état des lieux annuel du fonds Atomico sur la tech en Europe, depuis trois ans, seulement 1 % des CTO de 348 startups du continent, qui ont levé plus de 10 M$ en 2020, sont des femmes.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider