26/07/2022
Sommet « Choose France » : 6.7 milliards euros d’investissements et 4000 emplois
Lundi dernier, 180 patrons de groupes étrangers se sont réunis à Versailles, dans le cadre du Sommet « Choose France », l’occasion pour la France de montrer qu’elle continue de séduire les investisseurs étrangers.
Instauré par le Président Emmanuel Macron, le Sommet « Choose France » vise à présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire. Il permet également de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France.
Les 14 annonces de cette 5e édition représentent des investissements de 6.7 milliards d’euros et la création de 4000 emplois pérennes qui s’additionnent aux 21 projets d’investissements de plus de 4 milliards d’euros et 10 000 créations d’emplois annoncés en janvier 2022.
Elles confirment l’attractivité de notre pays pour accueillir des projets structurants au niveau européen dans les nouvelles technologies et les secteurs stratégiques. Plusieurs investissements contribuent également à la réindustrialisation de notre pays.
Les secteurs représentés lors de ce sommet sont très variés. Cela va des logiciels, avec l’espagnol Amadeus, spécialiste des réservations touristiques, qui table sur la création de 800 emplois en France à la logistique (1 200 emplois annoncés par Fedex) ou à la santé (le laboratoire GSK veut accroître ses efforts dans les tests cliniques).
Ces investissements doivent également permettre de développer l’emploi dans les régions françaises, à l’image d’Accenture qui prévoit de créer 500 emplois d’ici à trois ans à Brest, ou de Vorwerk, le fabricant du Thermomix, qui annonce un nouveau site de production en Eure-et-Loir, avec soixante-quatorze emplois à la clé.
A l’occasion du Sommet Choose France, les équipes de Tetra Pak ont pu montrer à Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, le déploiement des investissements annoncés en juin 2021. Avec son unité de production de bouchons à Chateaubriant, cette entreprise illustre parfaitement l’attractivité de la France ainsi que la contribution des investissements étrangers au développement économique des territoires et à la transition écologique.
Business France est fière d’accompagner les projets annoncés à l’occasion de ce Sommet.
Crédit photos :
Laurent Blevennec
Jonathan Sarago