10/03/2021
Lancement de l’initiative européenne Scale-up Europe
Réunissant environ 400 participants, l’initiative scale-Up Europe a été lancée le 4 mars par Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Mariya Gabriel, commissaire européen à l’Innovation, pour élaborer une série de recommandations à destination des entreprises pour assurer une stratégie d’accélération de leur croissance.
L’initiative permettra d’accélérer l’émergence de champions technologiques européens, notamment dans le domaine du numérique.
Le projet, qui rassemble plus de 150 fondateurs de scale-up, investisseurs, chercheurs, dirigeants d’entreprise et institutionnels, a pour objectif d’élaborer une série de recommandations pour accélérer l’émergence de champions technologiques européens, notamment dans le domaine du numérique.
Cette initiative inédite se concentrera sur quatre thématiques clés pour favoriser l’émergence de scale-up en Europe :
- L’attraction et la formation des talents
- L’accès au financement
- La collaboration entre les startups et les grands groupes
- Le développement des technologies de rupture
Les membres vont participer à des ateliers au cours desquels ils seront amenés à partager leurs réflexions autour des quatre enjeux principaux.
Les participants réunis au sein de «scale-up Europe» remettront la synthèse de leurs propositions en juin prochain au président de la république afin que cette dernière soit portée au niveau européen, notamment dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022.