La France, une économie ouverte

1er pays d’accueil

des investissements étrangers en Europe en 2021

(EY, 2022)

1er pays de l’OCDE

en termes de financement public et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises

(OCDE, 2021)

67,8 millions

de consommateurs

 

(Insee, 2022)

Découvrez le Bilan 2021 des investissements internationaux en France

En 2021, la France a accueilli 1 607 projets d’investissement international qui ont permis la création ou le maintien de 45 008 emplois. Une croissance record et des résultats historiques (+32 % en nombre de projets et +30 % en nombre d’emplois) qui dépassent leur niveau de 2019.

Si les projets proviennent d’une soixantaine de pays, l’année 2021 est marquée par un renforcement significatif de l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs européens qui sont à l’origine de deux projets sur trois.
Cette attractivité renforcée de l’attractivité du site France est particulièrement marquée dans l’industrie. Les projets industriels sont, en effet, en forte hausse en 2021 (+49 %) et représentent 29 % des investissements et 36 % des emplois induits. Ces 460 projets témoignent de l’accélération de la réindustrialisation de la France en 2021.
Autre signe fort de l’attractivité de la France, les projets d’investissement international irriguent l’ensemble du territoire.
L’attractivité de la France se déploie dans un grand nombre de domaines, reconnaissance de la richesse de l’expertise française. L’investissement industriel soutient la (re)localisation des productions dans des secteurs stratégiques (santé, électronique, agroalimentaire, intrants industriels, applications industrielles de la 5G), ou encore, accélèrent les transitions numérique et écologique.

Découvrez le Bilan des investissements internationaux en 2021

Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-dessous :

Synthèse du Bilan des investissements internationaux en France en 2021
Chiffres clés du Bilan des investissements internationaux en France en 2021
14 Vignettes pour les réseaux sociaux
28 Fiches pays

 

Pour en savoir plus découvrez le Tableau de bord de l’attrac­tivité de la France 2021

Pour évaluer l’attractivité d’un pays, il faut pouvoir la comparer à celle de ses principaux concurrents. Le Tableau de bord de l’attrac­tivité 2021, publication annuelle de référence pour comprendre les atouts de l’économie française, ambitionne de l’illustrer en rassemblant plus de 140 indicateurs économiques qui permettent un diagnostic objectif de l’attractivité du site France.

Pour la deuxième année consécutive, la France est la première destination des investissements internationaux en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Sa position géographique, au cœur de l’Europe, est un de ses atouts majeurs. Elle dispose d’infrastructures de qualité. : l’aéro­port Paris-Charles-de-Gaulle est le 1er aéroport européen pour le fret.
Assurément tournée vers l’avenir, son taux de soutien public à R&D est le plus élevé des pays de l’OCDE. Elle est d’ailleurs en 2020 le pays le plus attractif en Europe pour les investissements en R&D. Sa compétitivité s’est améliorée significativement au cours de la dernière décennie.
La France dispose d’une qualité de vie unique. Son système public offre un ensemble de services de qualité, notamment en matière d’éduca­tion et de santé, tout en soutenant le niveau de vie des ménages.
Le Tableau de bord de l’attractivité met aussi en avant des indicateurs pour lesquels des progressions sont encore nécessaires.

Tableau de bord de l’attractivité de la France – édition 2021
Chiffres clés TBA 2021
Vignettes TBA 2021

La France est une destination de plus en plus attractive qui bénéficie d’incontestables atouts structurels

Une économie ouverte

Plus d’1 investisseur étranger sur 2 considère que la France fait partie des pays européens les plus attractifs. La France est un pays ouvert qui attire aussi bien les touristes que les talents et les capitaux étrangers.

Capital humain

La France est la 4e économie la plus dynamique parmi les pays de l’OCDE en termes de croissance de l’efficacité de son système productif.

Des infrastructures de rang mondial

Paris Charles de Gaulle est le 1er aéroport européen de fret et 2e pour les passagers. Paris Le Bourget est quant à lui le 1er aéroport d’affaires le plus fréquenté d’Europe.

Recherche et innovation, une réserve d’ingénieurs qualifiés

En France, 52,1 %, de la population active des 25-64 ans est employée dans les domaines de la science et de la technologie et/ou diplômée de l’éducation tertiaire, plus que la moyenne de l’UE (47,5 %) (Eurostat, 2019).

Dynamisme des marchés

En 2020, la France est la 7e économie mondiale (2 620 Md$). Elle occupe une position centrale au sein de l’Europe, qui est le 2e marché le plus vaste au monde.
La création d’emplois est en hausse de 1,1 % en France en 2019. Le secteur privé a créé 210 000 postes.

Un pays connecté

La France possède des réseaux de communication parmi les meilleurs au monde. Le Plan France Très Haut débit prévoit de mobiliser 20 Md€ pour couvrir toute la population d’ici 2022.

Ressources utiles

Des raisons supplémentaires de choisir la France

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider