Un pays riche de talents et d’entrepreneurs
Ce n’est pas un hasard si le mot “entrepreneur” est d’origine française. En 2019, 815 000 entreprises ont été créées, battant ainsi un nouveau record. Quel que soit le secteur, la France possède les atouts clés pour que ses entreprises soient florissantes : un accès facilité au capital et aux financements, un écosystème de startups dynamique, des ressources humaines hautement qualifiées, ainsi qu’un cadre juridique solide.
La France, une nation d’entrepreneurs

En 2019, création de
815 000 entreprises
(INSEE, 2020)

Plus de
10 000 startups en France
(La French Tech, 2020)

4 jours suffisent
pour créer son entreprise
(Doing Business, The World Bank, 2020)
Un pays où le climat est propice aux entreprises

Un pays d’entrepreneurs
Le taux de disparition des entreprises est, en France, parmi les plus faibles d’Europe : 4,9 % en 2018. Il atteint 7,6 % en Allemagne et 12,5 % au Royaume-Uni.

Un marché de l’emploi souple
La réforme du code du travail vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse. Mais elle a également pour objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés.

La République des startups
La France compte près de 10 000 startups. Elles sont souvent hébergées au sein d’incubateurs ou de pépinières. Station F est le plus grand campus de startups au monde.

Une fiscalité adaptée
« La France offre l’un des crédits d’impôt recherche (CIR) les plus avantageux des pays de l’OCDE » Deloitte

L’excellence industrielle
L’Hexagone, qui compte près de 4 millions d’entreprises, s’est hissé en un quart de siècle parmi les acteurs qui comptent en matière d’entrepreneuriat, en s’appuyant sur un écosystème mature et des moyens de financement performants.
La France valorise les entrepreneurs et l’esprit d’entreprise

L’économie française a pour ambition de donner aux entreprises plus de libertés, de moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.
Quelque 815 000 sociétés ont déjà pu bénéficier de cet environnement favorable et du soutien du gouvernement qui place l’entrepreneuriat au centre de ses priorités.
La France se distingue par ailleurs par la pérennité de ses entreprises, à la troisième marche européenne en termes de faible taux de disparition des entreprises, celui-ci s’établissant à 4,7 %.
Enfin, le haut niveau de productivité français ne se dément pas et la place de la France en ce domaine perdure au plus haut niveau des classements.