18/11/2020
La robotique a progressé de 9% en France
Selon les chiffres de la Symop, l’organisation professionnelle des technologies, les cobots et autres robots industriels sont en grande augmentation et ont progressé de plus de 9 % en 2019. Une évolution du marché qui est soutenue par le plan de relance gouvernemental publié en septembre 2020.
Croissance de 9% des investissements en robotique
Les investissements en robotique sont à la hausse en France alors que notre pays souffrait d’un retard chronique de ce point de vue par rapport à l’Allemagne ou à l’Italie. Le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) annonce une croissance de 9%, avec 5 080 robots industriels vendus et installés durant l’année 2019 d’après les résultats de son enquête annuelle.
Dans le détail, la progression tient pour beaucoup au développement des robots polyarticulés, qui représentent 84 % du marché, et des robots collaboratifs. Sur cinq ans, entre entre 2014 et 2019, la robotique aura augmenté de 20 % par an, en moyenne en France. Si l’automobile se confirme comme le premier marché utilisateur, avec une hausse de 30% du nombre de robots achetés et installés, passant ainsi de 1810 en 2018 à 2359 en 2019, l’emballage et la logistique ont largement contribué au dynamisme du secteur. La hausse des investissements en robots industriels a été régulière dans la pharmacie, la cosmétique et la chimie, avec une croissance de 20% en moyenne sur les quatre dernières années. La manutention joue également dans cette percée, avec une progression de 21%, principalement sur les applications de pick and place et la palettisation
La robotisation des entreprises : un projet soutenu par le gouvernement
La numérisation et la modernisation des entreprises sont des enjeux de taille pour l’état afin de préparer le futur des entreprises françaises. Lors du plan de relance gouvernemental, présenté en septembre dernier, figurait une enveloppe de 40 millions d’euros pour favoriser la robotisation des entreprises. En effet, l’État français prévoit la réédition du « Prêt French Fab » qui permet aux PME et aux TPE de numériser au maximum leur production.
Afin de pallier aux problèmes que rencontrent les entreprises dans leur processus de transition numérique le gouvernement français a décidé de rééditer ses aides afin de les accompagner malgré la crise sanitaire et économique actuelle. Pour l’État français, la robotisation des entreprises est devenue un élément fondamental afin de maintenir l’activité et de rester compétitif. C’est dans ce contexte que le gouvernement de Jean Castex s’engage, à travers ces dispositions, à encourager les entreprises à numériser et à se pencher vers la robotique.