07/11/2022
Retour de la Paris Game Week après 2 ans d’absence
« Paris Game Week » et le développement des jeux-vidéo français…
La « Paris Game Week » (PGW), le plus grand rendez-vous national des amateurs de jeux-vidéo, a fait son retour en France du 2 au 6 novembre 2022.
La dernière session avait eu lieu en 2019 à cause de la pandémie de la Covid-19. Elle avait accueilli, 317 000 visiteurs venus rencontrer les 194 exposants et les 227 marques mobilisés pour l’occasion.
Pour cette édition 2022, les plus grands distributeurs de jeux-vidéo et les plus grandes entreprises au monde du domaine étaient présents, comme les géants français Fnac et Ubisoft. Un stand était également réservé aux « Jeux made in France » comme Danghost (Umeshu Lovers), Sandwalkers (Goblinz Studio), To hell with the ugly (ARTE France et la Poule Noire), parmi de nombreux autres. En outre, le salon était couplé aux 2 demi-finales de la Coupe de France de League of Legends.
5 ministres français étaient présents lors de la « PGW Restart » pour soutenir cette industrie de pointe française, premier loisir des Français. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a même décrit cette industrie comme une « fierté nationale que le gouvernement français veut conforter ».
D’après le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), 37,4 millions de Français sont adeptes des jeux-vidéo. Il s’agit d’un marché qui attire aussi bien les plus jeunes (96 % des 10-14 ans, 94 % des 15-17 ans), que les adultes (92 % des 18-24 ans, 82 % des 25-34 ans, 75 % des 35-49 ans, 63 % des 50-64 ans et 41 % des plus de 65 ans). Parmi les personnes qui jouent au moins une fois par semaine, 53 % sont des hommes et 47 % sont des femmes, avec un âge moyen de 38 ans.
En 2021, la France comptait 1 200 entreprises de jeux-vidéo et employait 5 000 professionnels. Le chiffre d’affaires de ce secteur atteignait 5,6 Md€, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2020 et de 13,5 % par rapport à 2019.
Plusieurs programmes du gouvernement ont vu le jour pour développer davantage le secteur comme le crédit d’impôt jeux-vidéo, prolongé jusqu’en 2028, et le Fonds d’Aide au Jeu-Vidéo (FAJV). En octobre 2022, l’association Horizon Jeu Vidéo a inauguré une formation gratuite destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme, souhaitant devenir testeuses et testeurs de jeux-vidéo.
Le jeu-vidéo a acquis la place de 10e art dans la culture française en 2006. Ce statut est confirmé grâce au Pass culture, crédit culturel pour des jeunes entre 14 et 18 ans, qui peut être utilisé pour acheter des jeux-vidéo français en ligne. Le ministère de la Culture, s’est lancé également dans la production de jeux-vidéo en 2018 avec Romanica : jeu sensibilisant les joueurs sur l’importance de la diversité des langues.
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