Business France a choisi, en 2020, de mettre à l’honneur cinq investisseurs internationaux qui ont choisi la France pour s’y implanter et les territoires français qui les ont accueillis.

Ce sont plus de 50 candidatures d’entreprises étrangères en provenance de 21 pays et installées dans 12 régions françaises qui ont répondu à l’appel des Prix Choose France 2020.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, et regroupant des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

En 2020, les Régions, les partenaires de Business France et les dirigeants d’entreprises internationaux, ont choisi de récompenser cinq entreprises et de leur décerner les prix suivants :

· Prix « Transition écologique » - à l’entreprise Novo Nordisk, laboratoire pharmaceutique du Danemark ayant réalisé, sur 2019-2020, 50 millions d’euros d’investissements sur le site de Chartres (Centre-Val de Loire) et dont l’objectif est d’utiliser uniquement des énergies vertes pour alimenter les activités de production à fin 2020 pour l’électricité et à l’horizon 2022 pour le gaz et réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030 ;

· Prix « Compétitivité & Innovation » - à Collins Aerospace, entreprise américaine de construction aéronautique et spatiale, pour son Centre d’Excellence Hélices à Figeac et Ratier-Figeac (Occitanie). Ratier-Figeac conçoit, fabrique et maintient en service des hélices pour avions civils et militaires. 60% des équipements « made in France » sont exportés dans le monde entier, pour équiper les avions de transport civils ou militaires.

· Prix « Cohésion & Solidarité » – à l’entreprise britannique de IT – SCC (groupe Rigby) pour ses 2 sites : Recyclea à Domérat en Auvergne-Rhône-Alpes et Altimance à Anzin en Hauts-de-France, pour sa démarche d’embauches de collaborateurs en difficulté d’employabilité (investissement financier de 340K€ et création de 60 nouveaux postes de travail à Domérat, tandis qu’Altimance a doublé les effectifs, passant de 91 employés il y a un an, à 246 aujourd’hui).

·  Prix spécial du Jury – à Recipharm (Suède) dont le site à Monts (Centre-Val de Loire) a réalisé une mise en forme pharmaceutique du vaccin de Moderna pour réaliser cette production dans des délai record (4 mois contre 3 ans, habituellement pour un projet de cette envergure) ;

· Prix spécial Covid-19 – à Dräger (Allemagne) pour la relocalisation d’un site industriel en France à Obernai dans le Grand Est : Dräger a investi dans un site de production industrielle en France, pour la production de masques de protection respiratoire de haute technicité (FFP2/FFP3) pour répondre aux besoins sanitaires et industriels du marché français et des marchés internationaux.

Tous les candidats seront mis en valeur sur les réseaux Choose France, et les lauréats pourront échanger avec Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et les membres du jury.

Prix Choose France 2020

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider