Aux côtés de Renaud Muselier, président de la région Provence -Alpes -Côte d’Azur, et président délégué de Régions de France, de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, et d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Marie-Cécile Tardieu, Directrice Générale Déléguée à l’Invest chez Business France, était présente au Congrès des Régions de France pour prendre part à une table-ronde intitulée « France 2030, les défis d’une France souveraine au cœur des régions ».

« Quand on parle aujourd’hui de souveraineté, ce n’est pas un synonyme de repli : elle se joue aussi à l’international », a-t-elle précisé avant d’évoquer la complémentarité entre la venue d’investisseurs étrangers et l’arrivée de nouvelles technologies en France.

Du fait du climat mondial actuel et de la hausse des risques, Marie-Cécile Tardieu a également insisté sur la nécessité d’accompagner plus que jamais les PME et ETI. Ce suivi se traduit par le partage aux entreprises d’informations sur les marchés, par une mise à disposition de moyens modernes, ainsi que par une projection offerte grâce aux Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE).

Enfin, dans le cadre de la tournée « Transformons la France au cœur de nos régions », la Directrice Générale Déléguée a assuré qu’une attention toute particulière sera portée sur « l’acceptation des territoires », avec un objectif de faire le lien entre les investisseurs étrangers intéressés et les régions potentielles d’implantation.

Tout au long du Congrès tenu à Vichy le 15 septembre dernier, plusieurs autres sujets ont été abordés, comme le rôle indispensable joué par l’Europe pour poursuivre le développement des territoires, ou encore la perspective de transition écologique, qui passe par l’étoffement de l’offre ferroviaire et l’économie d’énergie.

Pour revivre la 18ème édition du Congrès des Régions de France en vidéo, cliquez ici : https://youtu.be/_smJGmYWNjY.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider