Les HealthTech Innovation Days (HTID) stimulent et encouragent les collaborations au sein de l’écosystème européen des soins de santé.

Cette année, les HTID ont eu lieu à Paris les 5 et 6 octobre 2020, avec pour objectif de promouvoir l’accès de tous les patients aux technologies de pointe dans le domaine de la santé. Afin de maximiser les possibilités d’échanges entre les participants, les HTID ont été un événement hybride, combinant une présence physique et des réunions virtuelles.

Cet événement, organisé conjointement avec l’EIT Health, comprenait des conférences et des tables rondes, des activités de réseautage et des réunions privées entre des entreprises européennes de technologies de la santé innovantes, des sociétés pharmaceutiques, des investisseurs spécialisés dans les sciences de la vie, des experts en soins de santé, des KOL et des représentants institutionnels.

Emmanuel Macron a ouvert la deuxième édition du forum HTID le lundi 5 octobre par liaison vidéo et s’est efforcé de toucher les Biotechs françaises : « Mon ambition est aujourd’hui de savoir comment faire de la France un leader mondial des technologies de la santé à l’horizon 2030 ? Comment faire de la France le premier pays européen pour la production de nouveaux médicaments ? Comment faire de la France le nouveau Boston ? »

Afin de donner à la France les moyens nécessaires pour devenir « le nouveau Boston », 25 milliards d’euros seront investis dans la recherche au cours des 10 prochaines années, et 6 milliards d’euros (1,3 milliard d’euros ont déjà été investis) serviront à renforcer les investissements dans les fonds labellisés Bpifrance, avec un accent particulier sur la bioproduction et la santé connectée.

A partir de 2021, l’Agence nationale du médicament (ANSM) mettra en place un dispositif de simplicité et de visibilité des médicaments et des dispositifs médicaux afin de faciliter l’accès des patients aux innovations, alors que le marché européen doit s’ouvrir et se transformer.

Le président Macron, qui a cité des entreprises françaises de premier plan telles que Cellectis (thérapie cellulaire contre le cancer), DNA Script (imprimante d’ADN) et BioSerenity (solutions de diagnostic médical), a insisté sur l’importance de l’innovation tant pour les patients que pour le système de santé : « la clé d’un système de santé puissant est l’innovation ».

Le Président a conclu en disant que « la France doit devenir le lieu où les entreprises et les produits sont inventés, produits et amenés sur les marchés internationaux ».

Regarder le discours d’ouverture du Président et en savoir plus sur cet événement.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider