Le Club Canada s’est adressé à la fois aux investisseurs canadiens déjà présents en France ou souhaitant s’y implanter et aux entreprises françaises cherchant à s’exporter au Canada.

L’événement a débuté par une introduction générale réunissant tous les partenaires qui font vivre et prospérer la relation économique franco-canadienne et franco-québécoise. Pour cette session de lancement, le Club Canada 2022 a notamment pu compter sur la participation exceptionnelle de :

– Olivier Becht, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité économique et des Français de l’étranger,

– Didier Boulogne, Directeur Général délégué de Business France,

–  Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France,

– Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada,

– Michèle Boisvert, Déléguée Générale du Québec en France,

– Gordon Wyant, Ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement de la Saskatchewan.

A la suite de cette introduction générale, Marie-Cécile Tardieu, Directrice Générale déléguée Invest de Business France, et Frédéric Rossi, directeur de la zone Amérique du Nord de Business France, ont animé la session « Investir en France », coorganisée par la Chambre de commerce France-Canada.

Réunissant une quarantaine de participants, dont des représentants de grandes entreprises canadiennes et des représentants de régions françaises, cette séquence attractivité était divisée en deux panels.

Le premier panel a abordé le thème du développement économique et durable de la France, avec un focus sur la transition écologique et les infrastructures : l’occasion d’écouter les témoignages de McCain Foods, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ou encore de Boralex.

Le deuxième panel, ou  » Comment s’implanter en France et renforcer sa présence internationale depuis la France « , avait pour thème le recrutement des talents.

Daniel Jouanneau, Président de la Chambre de commerce France-Canada, a conclu la session en soulignant le fait qu’il est désormais évident pour les investisseurs canadiens de se tourner vers la France.

Quelques chiffres : En 2021, 55 projets d’investissement d’entreprises canadiennes ont été identifiés en France, soit une augmentation de près de 25% par rapport à 2020.

Et cette même année, 11 500 entreprises ont exporté pour 3,6 milliards d’euros de marchandises vers le Canada depuis la France, soit une hausse de 15% par rapport à 2020.

L’événement Club Canada a bénéficié du soutien de nombreux sponsors. Fragomen et ShubertCollin Associés étaient notamment partenaires de la séquence attractivité !

Pour plus d’informations sur le Club Canada, veuillez consulter notre site web : https://lnkd.in/dfYWEbS6.

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