La France accueillera dès la rentrée 2024, une nouvelle école de journalisme à Rennes. Avec ce 5e campus, l’Institut Européen de journalisme (IEJ) agrandit sa portée. Depuis Paris en 1998, l’IEJ s’est ensuite implanté à Marseille, à Strasbourg et à Londres. Cette nouvelle institution de formation journalistique s’implantera au sein de l’école Médiaschool.

Face à un métier en perpétuelle évolution, la nouvelle institution désire former des journalistes polyvalents. La professionnalisation et la proximité avec des journalistes sont des atouts majeurs pour l’institut.

Depuis 2012, en France, le nombre de journalistes en possession d’une carte de presse ne fait que diminuer (37 012 en 2012, face à 33 626 en 2022). Cependant, le métier de journaliste et ses enjeux modernes et grandissants sont toujours attractifs. Des milliers de candidats s’inscrivent chaque année aux concours d’écoles de journalisme.

Instituts universitaires, écoles privées, grands établissements, la France accueille près de 30 écoles de journalisme différentes réparties dans plus de 13 villes. Leurs diplômes sont diversement reconnus. D’un côté, les plus répandues sont les 14 écoles reconnues par la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), c’est-à-dire la profession.

Parmi ces écoles, on distingue :

  • 7 instituts universitaires : CELSA (Paris), IFP (Paris), IJBA (Bordeaux), CUEJ (Strasbourg), EJCAM (Marseille), EJDG (Grenoble) et l’EPJT (Tours)
  • 2 instituts universitaires de technologie (IUT) à Lannion et à Cannes
  • 2 grands établissements : IEP Paris, IPJ Paris-Dauphine
  • 3 écoles privées : CFJ (Paris), ESJ (Lille) et EJT (Toulouse)

De l’autre côté, les écoles non reconnues par la profession, tel que le l’IEJ, mais dont le diplôme est néanmoins certifié par l’État. Toutes proposent de nombreuses orientations et spécialisations différentes. Comme de nombreuses professions, le journalisme se doit de faire face aux enjeux d’internationalisation.

La formation journalisme et affaires internationales ou le cursus journalisme international sont notamment des formations proposées par les écoles en France. Certaines d’entre elles, tel que l’IEJ proposent également aux étudiants d’étudier le journalisme à l’étranger.

Face à l’ère de la transition numérique, l’enjeu de crédibilité constitue l’un des plus grands défis pour les médias et le journalisme actuel. Dans un contexte marqué par la surinformation et les “fake news”, la formation du journaliste joue un rôle essentiel dans l’enseignement des notions d’impartialité et de fiabilité.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider