Ubimobility est un programme de développement français de neuf mois combiné à une immersion de deux semaines dans les principaux écosystèmes automobiles et technologiques des États-Unis. Depuis six ans, les meilleures nouvelles entreprises du pays font une tournée éclair de quinze jours dans la région de Detroit/Ann Arbor et de la Silicon Valley, où elles présentent leurs produits à des dizaines de constructeurs automobiles, de fournisseurs et d’influenceurs.

Le programme a été développé par deux organismes de développement économique français, Business France et Bpifrance. Business France est une agence gouvernementale qui soutient le développement international de l’économie française, et Bpifrance est une banque d’investissement publique qui aide à financer les entrepreneurs. Cet événement a pour but de mettre en avant la capacité d’export des startups françaises.

Parmi les anciens membres de ce club exclusif, on trouve la société de navettes autonomes Navya, l’expert en reconnaissance d’écriture automobile MyScript et l’expert en autopartage Vulog.

Pour cette nouvelle édition – et en raison de la pandémie de Covid-19 – la visite a été transformée en une visite virtuelle bien orchestrée, où chaque dirigeant d’entreprise fait une présentation vidéo concise de cinq minutes.

Les finalistes qui font leurs présentations aux fabricants et fournisseurs d’équipements d’origine proposent une grande variété de technologies de mobilité créatives et pertinentes :

Heex Technologies propose une solution logicielle qui accélère le développement autonome de véhicules en simplifiant la vie des équipes de développement audiovisuel.

iXblue Grâce aux solutions de navigation inertielle d’iXblue, les véhicules peuvent être positionnés et orientés sans aucune connexion extérieure, quel que soit leur emplacement.

Kipsum Le gestionnaire de dispositifs énergétiques intelligents de Kipsum peut réduire de 20 % la consommation d’énergie de CVC dans les véhicules électriques, sans sacrifier le confort perçu.

Epicnpoc est une société de logiciels dédiée à l’innovation et à l’expérience utilisateur pour l’automobile, la mobilité et la maison intelligente.

IRider Juste à temps pour profiter de l’essor du vélo urbain, IRider est une start-up qui développe des solutions embarquées intelligentes pour les fabricants de vélos, scooters et motos électriques.

Lextan Son PDG, Marc Lambert, affirme que son Autopod EV semi-autonome est l’avenir de la livraison du dernier kilomètre.

Stampyt a pour objectif d’amener la vente automobile en ligne à de nouveaux sommets, avec des images de smartphones qui peuvent inspirer une nouvelle confiance aux acheteurs, aux vendeurs et aux revendeurs qui achètent des véhicules en ligne.

 

Source : Drew Winter – Wardsauto

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider