Chiffres clés du secteur logistique en France

2nd marché logistique européen

6ème marché logistique mondial

150 000 entreprises

€ 200 Md de Chiffre d’affaires en 2019, 10 % du PIB national

1,8 millions de salariés 

travaillent dans le secteur de la logistique

Aux côtés de grands groupes tels que Geodis, Viapost, STEF, FM Logistic, Bolloré Logistics, de nombreuses sociétés étrangères investissent en France dans le secteur logistique.

Quelques exemples : UPS, FEDEX, AMAZON (Etats-Unis), DHL (Allemagne), China Railway (Chine), Maersk Group (Danemark), Russian Railways, DB Schenker (Allemagne), Union Pacific (Etats-Unis), Kuehne et Nagel (Suisse).

En 2019, le groupe allemand Seifert Logistics étend ses activités en France. Seifert Logistics est partenaire du constructeur automobile Mercedes et l’accompagne actuellement à Hambach (région Grand Est), avec la construction d’un nouvel entrepôt de 40 000 m². L’investissement dans ce projet est estimé entre 25 et 30 millions d’euros, avec une centaine de personnes devant être employées d’ici 2021.

Des infrastructures multimodales de qualité

Choisir la France c’est accéder à des infrastructures multimodales qui permettent d’optimiser sa desserte européenne et internationale.

1er réseau routier européen

1,1 millions de km de routes dont 11 400 kms d’autoroutes

2ème réseau ferroviaire européen à grande vitesse (TGV)

2ème hub européen

pour le fret de marchandises et le transport de passagers (Aéroport Paris Charles de Gaulle) 1er aéroport d’affaires d’Europe (Aéroport Paris-le Bourget)

2ème domaine maritime au monde

54 ports français répartis sur 4 continents et tous les océans 1er port en Mer Méditerranée : GPMM PICTO (Marseille)

Premier réseau fluvial de voies navigables d’Europe

totalisant près de 8 500 kms

Procédures douanières facilitées

L’État a mis en place un guichet unique national des douanes pour faciliter les formalités administratives et offrir aux entreprises un cadre compétitif en termes de durée et de coût des procédures douanières.

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2018-11/customs-clearance-in-france-%28en%29.pdf

Trouver ou construire votre entrepôt logistique

Les équipes de Business France réparties en France et  dans le monde et son réseau régional de partenaires sont à la disposition des entreprises qui recherchent une localisation en France pour leur centre de recherche, usine, bureau ou entrepôt logistique.

Contacter les équipes de Business France 

En 2020, 78 sites « clés en main » ont été labellisés par les services de l’Etat. Les procédures d’implantation ont été anticipées pour permettre aux entreprises de s’implanter dans des délais très courts. Parmi eux, 27 « sites clés en main » sont ouverts aux activités logistiques.

 

Plus d’information sur les « sites clés en main » 

Logistique du futur : intégrer l'un de nos clusters

Destinés à soutenir l’innovation, les pôles de compétitivité favorisent le développement de projets collaboratifs innovants. Ils soutiennent également le développement et la croissance de ses sociétés membres, notamment pour la commercialisation de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats de projets de recherche.

Mobilité et ville durables

Seul cluster dédié à la ville durable en France et l’un des rares en Europe, Advancity permet aux entreprises, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux collectivités territoriales de coopérer et de mettre en place des projets collaboratifs innovants pour développer des produits ou services commercialisables à moyen terme, qui continuer à générer une activité économique et créer des emplois. En six ans, plus de 450 projets ont été approuvés, dont 158 ​​financés pour un investissement de 460 millions d’euros dans la recherche et l’innovation.

https://advancity.capdigital.com/

 

Transport terrestres durables et de la logistique

Implanté dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, i-Trans catalyse des projets d’innovation qui rassemblent des entreprises et des organismes de recherche des secteurs automobile, ferroviaire et multimodal du fret et des passagers. i-Trans est un pôle mondial d’innovation reconnu comme l’un des plus performants de France et est devenu le premier pôle ferroviaire au niveau national.

http://i-trans.org/

Notre partenaire

France Logistique est une association regroupant les acteurs privés de la filière logistique, des personnalités académiques et qualifiées.  Elle poursuit cinq champs d’action prioritaires :

– favoriser la compétitivité de la filière logistique française,
– contribuer à la transition énergétique ;
– promouvoir l’image de la filière notamment à l’international
– accompagner l’évolution des métiers et des compétences ;
– faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine ;
– participer à la planification logistique du territoire français.

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider