Atouts des territoires
La diversité des régions françaises, leurs infrastructures de qualité et leur capital humain contribuent largement à l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. L’économie florissante des différents territoires français joue un rôle majeur dans le choix de la localisation de l’investissement.
France, une économie des territoires
43 % des projets d’investissement
ont été réalisés dans des villes de moins de 20 000 habitants.
(Les investissements internationaux en France, 2022)
74 % des projets industriels
se localisent dans des villes de moins de 20 000 habitants
(Les investissements internationaux en France, 2022)
Paris, 2e destination mondiale
la plus attractive après New York
(KPMG,2021)
Votre implantation dans les régions françaises
Business France et ses partenaires dans les régions françaises, vous accompagnent dans la mise en place de votre projet d’investissement jusqu’à son aboutissement :
- proposition territoriales d’implantations
- informations sectorielles, juridiques, fiscales et sociales
- solutions immobilières
- supports financiers
- mise en relation avec les autorités locales et l’ensemble des acteurs publics et privés
Paris, une métropole des plus appréciées
La capitale, plus grande ville de France, rayonne à l’international.
Elle est la 1re métropole mondiale pour les investissements dans les 3 prochaines années, devant Shanghai, Londres et New York.
Paris est aussi la 1re ville mondiale pour les investissements étrangers dans la R&D.
La diversité des territoires français constitue, avec la qualité des infrastructures et celle de la main-d’œuvre, un puissant facteur d’attractivité. Les décisions d’investissement prises en 2021 se répartissent sur l’ensemble du territoire et vont générer de l’emploi dans la quasi-totalité des régions françaises.
En termes de projets, l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est accueillent les trois quarts des décisions d’investissement.
L’attractivité des aires urbaines s’explique aussi par la conjugaison de divers éléments : le capital humain, la connectivité, la mobilité, les offres de formation et de soins, la qualité de vie…
… Finalement, les territoires qui ont su créer les conditions d’accueil favorables au développement des entreprises et à l’arrivée de nouvelles populations se distinguent réellement. Ainsi, l’attractivité économique de l’Île-de-France et des principales métropoles ne se fait pas au détriment des autres régions françaises.
Rapportés à leur PIB régional, l’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et le Grand Est accueillent relativement plus d’investissements étrangers que leur taille économique (poids dans le PIB national). Les régions telles que Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire ont une attractivité correspondante à leur taille économique.