3e rang des pays de l’OCDE

pour les dépenses de santé

(OCDE, 2019)

11e rang mondial

pour l’espérance de vie à la naissance

(Banque Mondiale, 2019)

1er pays de l’OCDE

en termes d’accessibilité à la santé

(OCDE, 2019)

« Innovation Santé 2030 »

Dans le cadre de la stratégie « Innovation Santé 2030 », près de 7 milliards d’euros seront mobilisés pour favoriser les investissements innovants dans la santé. Les mesures annoncées visent notamment à faire levier sur des points structurants attendus par les industriels et l’écosystème d’innovation en santé, parmi lesquels :

  • Une meilleure prévisibilité/compétitivité des délais d’autorisation des essais cliniques, de l’accès au marché et des dépenses publiques pour les produits de santé,
  • Une simplification du pilotage de l’innovation en santé,
  • Un soutien aux investissements industriels et dans les domaines d’avenir,
  • La relance de la politique de site/cluster pour la recherche biomédicale

Découvrir le plan « Innovation santé 2030 »

Les mesures de #FranceRelance dans l'industrie de la santé

La santé : secteur prioritaire du Plan de Relance, pour faire de la France l’un des pôles de la healthtech les plus compétitifs et innovants.

L'offre de soins en France

La France dispose d’une recherche et d’une médecine d’excellence et d’entreprises de santé performantes au plan mondial dans des secteurs diversifiés.

Les kits Offre France sont des outils destinés à promouvoir l’excellence de cette filière française, ses produits comme ses entreprises.

Pour contribuer au rayonnement des savoir-faire français à l’international, tous les acteurs de la filière sont fédérés sous la marque French Healthcare.

La série des kits Santé se décline en 8 thématiques :

  • La healthtech : Secteur dynamique qui comprend 1 700 entreprises et près d’1,8 Md€ de fonds levés en 2019.
  • Les dispositifs médicaux : La France dispose de nombreuses startups innovantes et se positionne comme 2e marché européen pour les dispositifs médicaux.
  • La santé connectée : Conscient de l’importance du numérique dans le secteur de la santé, le gouvernement l’a mis au cœur de sa stratégie « Ma Santé 2022 ».
  • L’offre de soins : Le pays compte plus d’1,2 M de professionnels de santé et occupe la 5e position mondiale concernant la qualité de ses infrastructures de santé.
  • La silver économie : Cette filière en pleine croissance représente un chiffre d’affaires de 130 Md€ en 2020. Elle pourrait induire la création de 300 000 créations d’emplois nettes.
  • Les médicaments et les vaccins : La France se positionne comme 5e marché mondial du médicament à usage humain et 4e exportateur mondial de vaccins.
  • L’oncologie : La France est leader dans la recherche sur le cancer : Institut Gustave Roussy, 1er institut européen de lutte contre le cancer.
  • Maladies Chroniques : Un savoir-faire et une recherche d’excellence au service de la lutte contre les maladies chroniques (diabète, hépatites, cardio-vasculaires).

    Découvrir le kit L’offre de soins

FRENCH HEALTHCARE est une initiative public-privé innovante visant à fédérer les acteurs de l’écosystème français de la santé (entreprises, chercheurs, professionnels de santé, acteurs publics…) pour qu’ils promeuvent, ensemble, leurs activités, leur savoir-faire et leurs technologies à l’international.

Améliorer la santé de chacun

Face à la pandémie mondiale du coronavirus, les entreprises françaises de la santé ont continué d’innover pour offrir une palette de solutions efficaces pour lutter contre la COVID-19.

Découvrir 9 vidéos de French Healthcare concernant ces champs d’expertise

Belen Garijo, Merck Healthcare

Employeur de premier plan avec plus de 3 700 collaborateurs très qualifiés dans tous les métiers, de la recherche à la production, la France est pour Merck Healthcare un pilier stratégique. 2e filiale du groupe en Europe, elle héberge 10 sites d’activités dont 7 de production.

Pour en savoir plus sur les industries de la santé

Outils

Des raisons supplémentaires de choisir la France

Recherche

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée pour valider